📒 » L’Art de Définir la Mission de votre Association : Clef de Voûte de votre Stratégie de Mécénat » ou » Le guide ultime pour éviter que votre quête de financement ne se transforme en une aventure digne de « Mission Impossible » version amateur ! » «
Rassurez vous, je ne vous demande pas de choisir le titre de mon prochain livre !
💖 Plus sérieusement, dans le paysage associatif dynamique actuel, la recherche de dons est une constante.
Que ce soit pour soutenir des causes sociales, environnementales, culturelles ou éducatives, les associations dépendent souvent de la générosité des entreprises pour concrétiser leur mission.
❗ Et pour atteindre son objectif de collecte de fonds, il est crucial d’avoir défini clairement cette fameuse « mission » de manière concise et précise.
Sans une mission clairement définie, il devient difficile de résoudre efficacement les problèmes et les besoins que vous avez identifiés.
Cela peut même entraîner gaspillage de ressources et dispersion des efforts.
💪 Pour relever ce défi, je vous recommande de passer par un processus bien structuré, dont le questionnement fait partie intégrante.
Une mission floue, ambigüe ne permet pas de convaincre les entreprises de devenir mécènes. J’identifie au moins 5 raisons :
❌ Absence de valeur ajoutée perçue : les entreprises cherchent souvent à associer leur nom à des causes qui leur apportent une valeur ajoutée (une meilleure image de marque, un alignement de l’objectif de l’association avec leurs valeurs…)
Sans une mission clairement définie et attractive, l’association peut ne pas offrir suffisamment de bénéfices perçus pour les entreprises.
❌ Manque de stratégie de communication : l’absence d’une mission claire entraîne une communication inefficace, ce qui rend difficile la sensibilisation des entreprises potentielles aux objectifs de l’association.
❌ Manque de crédibilité : Les entreprises mécènes recherchent des associations crédibles et bien établies.
Une mission floue donne l’impression d’un manque de sérieux et/ou de professionnalisme.
❌ Difficulté à mobiliser les bénévoles : ce qui peut compromettre la capacité de l’organisation à atteindre ses objectifs et affecter la viabilité de l’association.
❌ Manque de différenciation : avec une mission vague, l’association peut se retrouver dans une concurrence difficile face à d’autres organisations caritatives dont les missions sont plus clairement définies et attractives.