⭐ Rejoignez des réseaux et découvrez toute la valeur ajoutée qu’ils peuvent vous apporter ⭐
➜ Si l’importance des réseaux est une évidence dans les entreprises, elle peut tout à fait le devenir pour le secteur non-profit.
➜ Rompre l’isolement, échanger, partager ses bonnes pratiques, renforcer ses connaissances métier, faire partie d’un collectif, anticiper les changements à venir… sont autant de bénéfices que peuvent apporter les réseaux professionnels dédiés à l’intérêt général.
➜ Citons par exemple : l’Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et Fondations, Le Mouvement Associatif, l’Admical, Le Rameau, France générosités, la Fonda
⭐ Déontologie ⭐
➜ Parce que l’éthique fait partie intégrante du mécénat, 2 pratiques régissent ce type de partenariat
➜ Pour les associations, fonds de dotation et fondations : Le code de déontologie des fundraisers
➜ Pour les entreprises mécènes : La charte mécénat
⭐ Focus sur vos projets ⭐
➜ De manière générale, une entreprise mécène préfère soutenir un projet concret (accompagnement d’un étudiant tout au long de sa scolarité, construction d’un bâtiment, achat d’un logement pour sortir un SDF de la rue…) plutôt que le fonctionnement quotidien de votre structure.
➜ Pour rendre vos projets “mécénables”, il est indispensable de clarifier :
- Leurs atouts et les rendant facilement compréhensibles (À quelles problématiques précises répondent vos projets ? Comment sont-ils nés ? quels sont les impacts recherchés ?…). Vous pourrez ensuite bâtir une véritable storytelling et faire rêver vos futurs mécènes.
- Les cofinancements dont ils font l’objet
- Les différentes étapes de réalisation des projets et les besoins de financement correspondants
- Les impacts et les résultats attendus
- Les possibilités d’implication / de contreparties des mécènes en lien avec chaque projet
➜ Cette étape de clarification, longue et fastidieuse, vous sera toutefois grandement utile pour construire vos fiches projets. En complément de votre discours de cause, elles constituent la base des éléments de langage de toute sollicitation.