⭐ Les différentes typologies de réseaux professionnels ⭐
➜ Les réseaux thématiques : partager ses bonnes pratiques entre pairs, se former autour d’une thématique particulière, par exemple : Ressources humaines, Dirigeants commerciaux, Fundraising, Prévention santé sécurité, Femmes entrepreneuses, Métier de dirigeant…
➜ Les clubs business : développer son chiffre d’affaires
➜ Les réseaux dont les membres partagent les mêmes centres d’intérêt : Développement durable, Responsabilité Sociétale des Entreprises
➜ Les clubs géographiques : se regrouper entre acteurs d’un même territoire
➜ Les cercles d’influence : s’engager pour le développement de son territoire, pour “faire bouger les lignes”…
➜ Les clubs filières, par exemple : communication, hôtellerie restauration, événementiel…
⭐ Vous êtes à un événement de networking et vous discutez avec une personne intéressée par votre activité. Comment savoir si c’est un prospect potentiel ? ⭐
➜ Que faire ? Le laisser parler ? Lui présenter votre offre ?
➜ Je vous propose avant toute chose de vérifier son intérêt et son besoin. Posez lui la question sur ses enjeux et ce qui se passerait s’il n’avait pas la solution à son problème. Si la situation reste compliquée pour votre interlocuteur mais que finalement, “la terre ne s’arrête pas de tourner », l’enjeu n’est peut-être pas assez fort pour qu’il devienne un prospect !
⭐ Pourquoi networker ? ⭐
➜ Pour trouver de nouveaux clients ? Et bien, oui et… non !
Parfois, il suffit juste de se laisser porter au grès des rencontres improbables pour tomber sur LA bonne personne.
➜ L’expert qui peut nous donner un avis éclairé sur une problématique particulière…
➜ Le bon professionnel capable de résoudre le problème sur lequel on bute depuis quelques mois…
➜ Le connecteur idéal pour nous mettre en relation avec notre cible rêvée…
➜ Le pair avec qui on peut échanger sur nos pratiques…
Il existe de multiples raisons de participer à un événement networking. Et bien souvent, c’est quand on y va sans arrière pensée, qu’on fait la bonne rencontre !